La bibliodiversité en pratique : Episciences.org

DOI : 10.35562/arabesques.1231

p. 24

Text

C’est dans un contexte marqué par l’exigence de validation par les pairs des publications scientifiques, par l’emprise économique des grands éditeurs et par les possibilités offertes par le numérique en matière d’archivage et de mise à disposition des documents, que se développent les « épi-journaux ».

Image

Depuis 2001, le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) propose à l’ensemble de la communauté scientifique, toutes disciplines confondues, l’archive ouverte HAL. En 2013, le CCSD a élargi son offre de services avec le développement d’Episciences.org, plateforme d’hébergement de revues scientifiques en libre accès disposant des moyens techniques d’examen par les pairs.

Les épi-revues sont des revues électroniques en libre accès, composées d’articles soumis via un dépôt dans une archive ouverte telle que HAL, arXiv ou CWI. Ces articles sont immédiatement consultables en accès ouvert, sans attendre les résultats de l’évaluation par les pairs. À l’issue du processus de relecture, l’article peut être validé pour la publication dans la revue.

Episciences.org est une plateforme modulable qui offre à chaque revue la possibilité de décider de ses propres règles de gestion concernant aussi bien les auteurs des articles que les rédacteurs, les relecteurs… Pour le moment, deux « épi-comités » ou comités scientifiques, créés dès l’origine, sont engagés dans le développement de nouvelles revues tout en veillant à la qualité scientifique du projet.

Aujourd’hui, 11 revues ont adopté ce modèle : 5 en informatique et mathématiques appliquées, 3 en mathématiques et enfin 3 en sciences humaines et sciences sociales. S’appuyant sur ce bilan positif, le moment était venu de renforcer la plateforme avec, notamment, la création d’un comité de pilotage. Sa première réunion a eu lieu à l’automne 2017. Les missions que se sont fixées les membres du comité sont les suivantes :

  1. mise en place de statuts ;
  2. suivi des épi-comités existants et création de nouveaux ;
  3. coordination entre les revues et la plateforme ;
  4. élaboration d’une stratégie internationale ;
  5. modèles économiques ;
  6. stratégies de communication.

Si les auteurs conservent, bien entendu, tous leurs droits sur les articles, Episciences s’inscrit pleinement dans le mouvement de l’accès ouvert, fondement d’une science ouverte.

Illustrations

References

Bibliographical reference

Christine Berthaud, « La bibliodiversité en pratique : Episciences.org », Arabesques, 88 | 2018, 24.

Electronic reference

Christine Berthaud, « La bibliodiversité en pratique : Episciences.org », Arabesques [Online], 88 | 2018, Online since 03 septembre 2019, connection on 02 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1231

Author

Christine Berthaud

Directrice du CCSD

christine.berthaud@ccsd.cnrs.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0