L’actu de l’ADBU

p. 21

Outline

Text

ADBU Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires http://adbu.fr. Présidence : Dominique Wolf dominique.wolf@u-psud.fr

Image

Congrès annuel de Toulouse : une formule renouvelée

Le congrès annuel de l’ADBU se tiendra du mercredi 5 au vendredi 7 septembre 2012 dans la ville rose, organisé par le SICD de l’université de Toulouse au Centre de congrès Pierre Baudis. Si la manifestation combine assemblée générale, journée d’étude, prises de parole institutionnelles et salon professionnel comme à l’accoutumée, son format évolue pour répondre aux souhaits exprimés par les congressistes dans l’enquête de satisfaction qui a suivi le congrès de Vannes : le congrès se déroulera du mercredi au vendredi, libérant un samedi matin dont l’organisation devenait toujours plus problématique.

Métiers et compétences à l’ordre du jour de la journée d’étude

Le jeudi 6 septembre, la journée d’étude sera consacrée à l’évolution des métiers et des compétences dans les bibliothèques universitaires. Intervenants français et étrangers, collègues, chercheurs, spécialistes et praticiens des formations initiale et continue tenteront de cerner les contours de ce que pourraient devenir nos métiers et fonctions, de ce que signifiera « travailler en bibliothèque » dans dix ou vingt ans. Le programme détaillé est en cours de finalisation et sera très prochainement diffusé.

Paysage des associations professionnelles : du nouveau ?

Au sein d’une actualité professionnelle très riche, le débat lancé lors du congrès de Vannes sur la reconfiguration du paysage professionnel français avec l’idée d’un rapprochement fort entre ADBU et AURA a mûri et donné lieu à de nombreuses discussions entre AURA, ADBU et Couperin, d’abord au niveau des bureaux et conseils d’administration qui sont parvenus à un texte commun proposant la fusion de l’AURA dans l’ADBU. La question a été sans délai portée à l’attention et à la réflexion critiques de l’ensemble des membres des deux associations directement intéressées. Les assemblées générales extraordinaires que tiendront ADBU et AURA, le même vendredi 30 mars (après la mise sous presse du présent numéro d’Arabesques) permettront aux membres de se prononcer par leur vote sur la poursuite ou non du processus.
Les enjeux sont d’importance pour la place et la représentativité des associations professionnelles, confrontées dans leur fonctionnement et leur capacité à organiser la réflexion, la prospective, l’innovation en matière d’information scientifique et technique à des difficultés croissantes dans un environnement dont l’évolution n’a cessé de gagner en vitesse ces dernières années. Le pari fait par les conseils d’administration de l’AURA et de l’ADBU est celui du regroupement des forces pour dégager des moyens d’actions supplémentaires, d’augmenter notre légitimité renouvelée auprès de nos partenaires (Conférence des présidents d’universités, ministères) par une plus grande efficacité, retrouver in fine la capacité d’anticiper les évolutions de la documentation de l’enseignement supérieur plutôt que d’y réagir.

Illustrations

References

Bibliographical reference

Marc Martinez, « L’actu de l’ADBU », Arabesques, 66 | 2012, 21.

Electronic reference

Marc Martinez, « L’actu de l’ADBU », Arabesques [Online], 66 | 2012, Online since 07 janvier 2020, connection on 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1335

Author

Marc Martinez

Secrétaire général de l’ADBU

Author resources in other databases

  • IDREF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0