A nos très chers lecteurs !

DOI : 10.35562/arabesques.2328

p. 30-31

Outline

Text

Les lecteurs ont fortement participé à la dernière enquête de lectorat sur Arabesques, signe de leur attachement à la revue. Voici les principales conclusions de ce sondage.

444 : c’est le nombre de lecteurs de la revue Arabesques ayant pris le temps de répondre à l’enquête en ligne, ouverte du 5 octobre au 15 novembre 20201. Cela représente un taux de participation important, supérieur à celui de la précédente enquête en date de 20152, qui vient confirmer l’intérêt porté à la revue.

Le lecteur type est une lectrice …

Le lecteur type d’Arabesques se trouve être, à 81,6 %, une lectrice, dans une tranche d’âge située, à 61,8 %, entre 40 et 60 ans. Il s’agit majoritairement d’un agent titulaire de la fonction publique travaillant en bibliothèque universitaire (82,2 %), et occupant un poste de catégorie A (42 %) sur un profil plutôt fonctionnel (68,4 %) que managérial (19,6 %).

Les dossiers thématiques plébiscités

Avec une note moyenne de 8,1/10 attribuée par les lecteurs sondés, on se réjouit que la revue Arabesques soit nettement appréciée, aussi bien dans sa forme que dans son fond. Les lecteurs plébiscitent en premier lieu le bon ancrage des sujets abordés dans leur réalité professionnelle en pleine évolution, et estiment que la revue répond à leurs attentes, notamment en ce qui concerne les activités de signalement des données, au coeur des missions de l’Abes et des membres de ses réseaux. La revue Arabesques, estiment-ils, contribue efficacement à la culture professionnelle des bibliothèques.

On constate une forte adhésion à l’ensemble des rubriques. Les dossiers thématiques sont plébiscités à 80 % ainsi que la rubrique « Actualités » à 75 %. Quant aux rubriques « Pleins feux » et « Portrait », reflets des lieux emblématiques et des acteurs de la profession membres des réseaux, elles sont également appréciées avec respectivement 60 % et 58 % d’avis très favorables. Enfin, pour 93,5 % des répondants à cet item, l’iconographie de la revue est très appréciée. Même si on relève que les lecteurs aimeraient voir plus apparaître les expériences des bibliothèques étrangères dans les dossiers thématiques, les axes éditoriaux de la revue atteignent leurs objectifs, en particulier en ce qui concerne : la vie des réseaux documentaires de l’ESR avec 94,54 % d’avis positifs, l’évolution du signalement des données (89,56 %), les politiques nationales pour les bibliothèques de l’ESR (87,66 %) et les évolutions du métier (83,33 %).

Version imprimée ou version en ligne ?

La version en ligne d’Arabesques3,disponible depuis février 2020 via Prairial, le portail de revues en ligne de l’Université Lyon 3, se taille un beau succès : à peine cinq mois après son lancement, elle est connue par 85 % des lecteurs ayant répondu à l’enquête, et globalement appréciée, avec une note de 7,8/10. La moyenne - relativement légère - des répondants souhaitant voir perdurer la version imprimée l’emporte cependant, les commentaires en ce sens confortant cet avis.

Preuve qu’Arabesques est considérée comme une revue sérieuse et fiable, la revue imprimée est conservée à 72 % sur les lieux de travail. Il est révélateur de constater que 78,51 % des lecteurs consultent régulièrement les anciens numéros, dont 8 % plus de 5 fois par an. Ils se réfèrent à Arabesques majoritairement dans le cadre d’études professionnelles, de préparation de concours ou de formations, ce qui confirme qu’Arabesques est perçue par la profession en tant que revue de référence, ses informations étant estimées fiables et pérennes.

Des suggestions pour les 100 prochains numéros

Avec 107 propositions de dossiers thématiques –réparties selon 12 grands domaines - et 65 suggestions de rubriques, axées principalement sur des éléments techniques et pratiques, on peut dès à présent voir les tendances qui définiront l’avenir de la revue (voir image ci-dessous). Quoiqu’il en soit, le comité de rédaction en tiendra compte pour définir les évolutions de format et les prochains axes thématiques à traiter.

Vous avez des commentaires ?

Les commentaires libres ont également été nombreux et riches. Il en ressort plus de louanges que de critiques : merci ! Parmi les principales critiques, on retiendra le reproche de « ne pas s’adresser assez aux directeurs » et d’aborder les choses sous un « angle un peu lisse, pas assez polémique »…

Il ressort également de plusieurs commentaires « l’attachement à la revue papier, qui, outre le repos ophtalmique après de longues journées sur écran, peut être lue dans les transports ». Nous tenons à partager ce compliment à l’adresse d’Anne Ladevie4, graphiste de la revue à qui l’on doit la réalisation de la maquette d’Arabesques et sa mise en page chaque trimestre depuis janvier 2013 (n° 69) : « c'est une très belle maquette, et de très beaux exemplaires, qu'on a plaisir à (re)feuilleter par la suite. J'ai gardé tous les numéros ! »

Pour finir, accueillons sur le podium les trois « Unes » plébiscitées, une sélection qui confirme que le parti pris du comité de rédaction en forme de clin d’œil trimestriel est apprécié, un parti pris qui, nous l’espérons, restera à la hauteur de vos attentes, chers lecteurs…

NDLR : Christine Fleury et Laurent Piquemal, pour le comité de rédaction d’Arabesques.

 

Image

Arabesques

1 consulter les résultats de l’enquête : https://abes.fr/lectorat-revue-arabesques-synthese-enquete-2020/

2 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=847

3 https://publications-prairial.fr/arabesques

4 https://anneladevie.com

Notes

1 consulter les résultats de l’enquête : https://abes.fr/lectorat-revue-arabesques-synthese-enquete-2020/

2 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=847

3 https://publications-prairial.fr/arabesques

4 https://anneladevie.com

Illustrations

 

References

Bibliographical reference

Christine Fleury and Laurent Piquemal, « A nos très chers lecteurs ! », Arabesques, 100 | 2021, 30-31.

Electronic reference

Christine Fleury and Laurent Piquemal, « A nos très chers lecteurs ! », Arabesques [Online], 100 | 2021, Online since 21 janvier 2021, connection on 17 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2328

Authors

Christine Fleury

ABES

Author resources in other databases

By this author

Laurent Piquemal

ABES

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0