Une nouvelle version de theses.fr a été déployée le 14 mars 2024. Développée par les équipes de l’Abes, elle répond aux objectifs suivants :
- Offrir un accès national centralisé aux thèses en accès restreint. Conformément à la réglementation nationale, les membres de la communauté universitaire française peuvent désormais accéder aux thèses en accès restreint – mais qui ne sont pas confidentielles – en se connectant avec leurs identifiants LDAP, via la Fédération Éducation – Recherche (opérée par Renater).
- Bénéficier d’un moteur de recherche plus performant. Face aux défis posés par la dette technique de l’ancienne interface, une mise à niveau a été réalisée afin d’améliorer la performance de theses.fr. Dans cette optique, le moteur de recherche de theses.fr a été migré ElasticSearch, une technologie moderne et performante.
- Doter le site d’une interface ergonomique, responsive, accessible et égalitaire. La refonte de theses.fr a été pensée afin de répondre aux normes d’accessibilité (RGAA) et de s’adapter à tous les supports de lecture. Enfin, les rôles des personnes impliquées dans les thèses sont désormais affichés au masculin et au féminin.