Un accès Web au SU pour le grand public
Conçu pour la consultation non professionnelle du Catalogue du système universitaire de documentation et du Répertoire des centres de ressources, WebOPC se présente comme un catalogue Web classique, auquel on accède librement à l’adresse http://www.sudoc.abes.fr/
Cette vocation grand public se traduit par une réelle simplicité d’usage : pour lancer une recherche, il suffit de choisir une clé de recherche dans une liste déroulante et de saisir un terme de recherche, ou bien encore de cliquer sur une zone soulignée (signe d’un lien hypertexte) au sein d’une notice. Son utilisation ne présuppose aucune compétence particulière.
Afin de faciliter la tâche de l’utilisateur, certaines options ont été simplifiées : il n’y a qu’un seul format d’affichage (le format annoté), les notices d’autorité n’apparaissent pas dans les listes de résultats et le nombre des index a été volontairement restreint.
Les principes de recherche
Le mode de recherche simple propose deux options : l’option « chercher », qui permet d’accéder directement à une liste de titres et l’option « feuilleter », laquelle offre la possibilité de balayer les index. Celle-ci est intéressante lorsque l’on n’est pas certain de l’orthographe d’un terme de recherche, par exemple ; l’on a alors accès à l’environnement du terme, comme dans un dictionnaire. Cette option est automatiquement lancée si l’utilisateur saisit un terme aberrant ou inconnu : le système propose alors l’entrée d’index la plus proche.
Pour les utilisateurs avertis, il existe un mode expert permettant de combiner les index par des requêtes booléennes et d’utiliser des filtres de recherche : filtres par année de publication, type de document, langue du document, pays de publication. Dans tous les cas, il est possible d’utiliser des troncatures (signe « ? ») et des masques de recherche (signe « # ») : c’est ainsi que la chaîne « mi##erand » donnera des réponses concernant Mitterrand ou Millerand.
Parallèlement à ces fonctions de recherche, WebOPC permet de constituer des lots de sauvegarde au fur et à mesure de l’interrogation. Il est aussi possible de transférer des notices (au format ISBD) vers des adresses e‑mail : pour cela, il suffit d’activer la fonction « transférer » à partir d’une liste de réponses, d’un lot de sauvegarde ou d’une notice.
Les évolutions
A terme, il sera possible, pour les utilisateurs habilités, d’envoyer et de suivre une demande de prêt entre bibliothèques. Ceux‑ci devront obtenir un login auprès de leur établissement de rattachement. De plus, WebOPC ouvrira la recherche à d’autres catalogues bibliographiques, dont celui du Catalogue collectif de France. Cet interfaçage se fera grâce à la norme Z39.50.
Les clés de recherche (ou index) disponibles sur WebOPC