Le DDSR, un département au service des réseaux

DOI : 10.35562/arabesques.4422

p. 4

Outline

Text

En janvier 2025, l’Abes a mis en place une nouvelle organisation1 afin de faciliter la réalisation des grands axes du Projet d’établissement 2024-20282.

L’un des principes majeurs de la réorganisation préparée en 20243 était de privilégier une approche globale, fondée sur les services rendus, plutôt que sur les produits logiciels ou les catégories de données traitées. Cette évolution vise à mieux répondre aux pratiques et enjeux stratégiques des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce nouveau positionnement est d’autant plus nécessaire que l’Abes prévoit, à l’horizon 2027, de doter ses réseaux – et de se doter elle-même –, d’un système d’information national entièrement repensé4.

Un département pour répondre aux enjeux stratégiques

C’est pour répondre à ces enjeux que le département « Développement des services et des réseaux » (DDSR) a été créé. Sa mission principale : être à l’écoute des besoins exprimés par la communauté universitaire – qu’il s’agisse des membres de nos réseaux ou des utilisateurs de nos données, dans les bibliothèques comme au-delà – afin de faire évoluer nos services en les ajustant au plus près des attentes

La création de ce département marque une transformation importante pour l’Abes et pour ses personnels, dont l’identité professionnelle est fortement liée à la technicité de leurs activités. L’objectif est de continuer à rendre collectivement le meilleur service possible, tout en distinguant plus clairement les activités au contact direct des utilisateurs, ce qui nécessite une approche globale et stratégique, de l’appui technique, désormais assuré par le département « Systèmes d’information et métadonnées » (DSIM), qui porte des missions différentes mais tout aussi essentielles pour la qualité et la pérennité des services rendus.

Un département, quatre services

Le DDSR est structuré en quatre services, qui correspondent aux principaux domaines pour lesquels l’Abes est sollicitée par ses interlocuteurs extérieurs.

  • Le Service Achat et Valorisation de la Documentation électronique (SAVD) coordonne et valorise les acquisitions de documentation électronique, qu’elles soient réalisées dans le cadre du groupement de commandes permanent ou sous licence nationale. Il travaille en lien étroit avec le consortium Couperin, les fournisseurs de documents et de métadonnées ainsi qu’avec les bibliothèques.
  • Le Service Documentation et Ingénierie pédagogique (SDIP) maintient et fait évoluer l’offre de formation aux applications métiers, conçoit et diffuse la documentation associée aux interfaces et services professionnels et publics.
  • Le Service Animation des réseaux et Communication (SARC) assure la communication de l’Abes autour des évolutions en cours, accompagne et développe au quotidien les réseaux d’utilisateurs, et coordonne le recueil de leurs besoins. Il pilote également l’organisation des événements professionnels tels que les Journées Abes les AbesTour ou autres journées thématiques.
  • Le Service Fourniture de Données et Interfaces (SFDI) garantit l’accès aux données de l’Abes au moyen d’interfaces, de services d’exports ou de dispositifs d’exposition de données (par exemple via des API). Cette activité s’appuie sur une politique coordonnée de fourniture de métadonnées visant à répondre au mieux aux attentes des établissements et des réutilisateurs de nos données.

Accompagner la dynamique de changement

Dès sa création, le département a dû relever ses premiers défis, à commencer par sa propre mise en place, qui a représenté un bouleversement important dans l’organisation des missions et des modes de travail des collègues, tout en assurant la continuité du service.

Dans le prolongement de cette transformation interne, le DDSR a organisé les premières Journées d’étude de l’Abes5 qui ont été une belle réussite, réunissant les bibliothécaires membres de nos réseaux et de nouveaux publics (DSI, directions recherche) dans la droite ligne de l’ouverture affirmée par le Projet d’établissement 2024-2028.

Parallèlement, le département s’est investi dans plusieurs projets structurants : la refonte du guichet d’assistance AbesSTP6, dont la nouvelle version sera ouverte au public en octobre, mais également le projet national RNeST (Registre national des structures de recherche), lancé par le MESR, qui donnera lieu à la constitution d’un nouveau réseau d’intendants de données.

Enfin, en cette fin d’année 2025, le DDSR accompagnera la clôture du réseau de signalement national des périodiques (Sudoc PS7), puis, début 2026, il contribuera au développement du dispositif national8 des Plans de conservation partagée des périodiques piloté par le CTLes. Dans le même temps, il préparera les modalités de communication autour du projet de réinformatisation de l’Abes, appelé à transformer en profondeur le quotidien de milliers de collègues travaillant dans le secteur documentaire de l’ESR, en France comme à l’international.

À partir de septembre 2025, le département bénéficiera de l’appui du Comité d’orientation stratégique, dont il accompagnera les travaux. Composé de 10 membres nommés par le conseil d’administration de l’Abes en juillet 2025, ce comité apportera un point de vue extérieur sur notre action et formulera des propositions pour repenser le cadre général de nos services ainsi que l’évolution de nos publics.

Le DDSR s’inscrit dans une dynamique de changement… faite pour durer !

Notes

1 Consulter : https://abes.fr/l-abes/organisation-et-gouvernance/organigramme

2 Consulter : https://projet2024.abes.fr

3 Consulter : https://fil.abes.fr/2024/10/07/reorganiser-les-services-de-labes-une-etape-necessaire-du-projet-detablissement

4 Nicolas Morin, « Le Système universitaire de documentation : un réseau évolutif », Arabesques [En ligne], 115 | 2024 - https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4243

5 Consulter : https://abes.fr/evenements/journees-d-etude-abes/journees-etude-abes-2025

6 https://stp.abes.fr

7 Consulter : https://fil.abes.fr/2025/06/26/vers-une-nouvelle-organisation-du-signalement-des-publications-en-serie-levolution-du-reseau-sudoc-ps

8 Consulter : https://fil.abes.fr/2025/06/26/le-ctles-lance-deux-appels-a-manifestation-dinteret-pour-les-plans-de-gestion-des-periodiques-de-lesr

References

Bibliographical reference

Héloïse Lecomte, « Le DDSR, un département au service des réseaux », Arabesques, 118 | 2025, 4.

Electronic reference

Héloïse Lecomte, « Le DDSR, un département au service des réseaux », Arabesques [Online], 118 | 2025, Online since 22 octobre 2025, connection on 31 octobre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4422

Author

Héloïse Lecomte

Directrice du département Développement des services et des réseaux, Abes

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0