Avis aux auteurs ayant publié dans Les Cahiers du GADGES ou à leurs ayants droit

C’est avec grand plaisir que nous informons tous les auteurs et les ayants droit que Les Cahiers du GADGES s’apprête à diffuser l’ensemble de sa collection papier (2004-2018, n°1 à 15) sur le portail Persée (http://www.persee.fr). Ce portail mis en place avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en Sciences Humaines et Sociales et Sciences et Vie de la Terre et ce dans une logique d’accès libre.

Afin d’accroître la visibilité de ses publications, Les Cahiers du GADGES s’associe à cette opération de valorisation des résultats de la recherche.

Afin de mener à bien ce projet dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) une autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu'ils ont publiés dans Les Cahiers du GADGES.

En espérant que vous accorderez une nouvelle fois votre confiance aux Cahiers du GADGES et que vous accepterez de vous associer à ses projets, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter.

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Pratiques et formes littéraires 16-18 est une revue éditée par le Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles (GADGES), intégré depuis 2016 à l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), UMR CNRS 5317.
La vocation de la revue est l’étude de l’évolution des pratiques discursives et éditoriales caractérisant la production littéraire en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle.


16 | 2019
Le recueil Barbin (1692)

Une « histoire de la poésie par les ouvrages même des poètes » ?

Le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l’histoire de leur vie, dit recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692, et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Cette entreprise représente surtout un discours sur la poésie française et son histoire, énoncé dans une forme éditoriale visant à en pérenniser la mémoire. Une mise en ordre du patrimoine littéraire national s’y opère, qui soulève des enjeux sociaux, politiques et idéologiques. Que signalent la sélection des auteurs, des textes, de leurs versions, ainsi que leur organisation dans les différents volumes ? Quelle vision de la pratique de la poésie et de ce qu’est un poète promeuvent ces gestes éditoriaux, ainsi que les notices qui les accompagnent ? Au-delà du rôle de manifeste de la poésie galante ou de bilan du classicisme qu’on a souvent donné au recueil Barbin, les articles rassemblés dans ce volume éclairent ses enjeux sous un nouveau jour en croisant plusieurs approches, telles que l’analyse des principes et des effets des choix anthologiques, celle des conceptions de l’histoire des hommes de lettres, des formes poétiques et de la langue que met en jeu le recueil, ou encore l’étude de la dimension éditoriale, juridique et économique impliquée par ce mode spécifique de publication.