Les enjeux d’une politique documentaire pour l’Université de Lyon

DOI : 10.35562/arabesques.2397

p. 12-13

Plan

Texte

Le PRES de Lyon, pôle de recherche et d’enseignement supérieur, dénommé « Université de Lyon » a été officiellement créé par décret le 17 mars 2007.

Composé de 10 partenaires, les membres fondateurs en sont les trois universités de Lyon – Université Claude-Bernard (Lyon-I), Université Louis-Lumière (Lyon-II) et Université Jean-Moulin (Lyon-III) –, l’École centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines.

À ces établissements se rajoutent des membres associés : l’École nationale des travaux publics de l’État, l’École nationale vétérinaire, l’Institut polytechnique de Lyon (lui-même composé d’un certain nombre d’écoles et d’instituts), l’Université catholique de Lyon.

Par ailleurs, la Ville de Lyon, la communauté d’agglomération Grand Lyon, le conseil général du Rhône, le conseil régional et le CROUS sont partenaires de l’Université de Lyon.

Ses missions1 relèvent de la formation (masters), de la recherche (prise en charge du doctorat, formations doctorales au sein d’un collège doctoral international, suivi stratégique des réseaux thématiques de recherche avancée et des réseaux thématiques de recherche et de soins), et aussi de la valorisation, l’action internationale, la diffusion de la culture scientifique…

Et la documentation ?

Les établissements d’enseignement supérieur réunis dans le pôle universitaire de Lyon (PUL) ont décidé, dès 2004, de faire de la question documentaire un des éléments forts de leur développement et ont créé un comité de pilotage Documentation pour concevoir une politique commune en la matière. Composé de professionnels des bibliothèques (dont un représentant de la bibliothèque municipale) et d’un enseignant-chercheur, ce groupe a posé les jalons d’une réflexion qui s’est concrétisée au travers d’un rapport présenté au conseil d’administration du PUL, en mai 2006, puis dans un chapitre du projet de contrat pour la création du PRES.

Atteindre le niveau d’offre documentaire des meilleurs établissements européens.

Si le site de Lyon dispose d’un fort potentiel documentaire (plus de 3 millions de documents), le niveau atteint par les grandes villes des autres pays européens est nettement supérieur. Si l’on se réfère aux établissements membre de la Ligue des universités européennes de recherche (LERU), on constate que les bibliothèques du LERU ont, en moyenne, accès à 15 000 périodiques en ligne et entre 300 à 500 bases de données. L’établissement lyonnais le plus doté dispose aujourd’hui de 7 500 titres et de moins de 100 bases de données. Quant aux monographies, par comparaison aux États-Unis, la situation s’aggrave encore : les collections de plus d’une centaine de bibliothèques américaines se situent au-dessus d’un ratio de 100 livres par étudiants – 22 livres par étudiant lyonnais, à peine le double en tenant compte des fonds de la bibliothèque municipale.

Concevoir une politique documentaire à l’échelle du site permettant à l’ensemble des unités documentaires existantes de se positionner dans un dispositif global.

La dispersion actuelle de l’offre documentaire des bibliothèques entre les établissements devra être remise en cause. Cette évolution pourra s’appuyer sur une carte documentaire rénovée, un observatoire des usages et des pratiques et sur une logique de spécialisation et de services. L’Université de Lyon pilotera cette transformation à partir d’une proposition de schéma directeur formalisé.

Principaux axes de développement de la politique documentaire

  • Donner une impulsion forte au développement des collections et à leur conservation : création d’une réserve commune (silo). L’objectif est d’assurer la conservation des collections pour les trente ans à venir et permettre leur accroissement. Cet outil servira à la structuration des pôles documentaires en les spécialisant.
  • Créer la bibliothèque électronique de Lyon en développant une offre de ressources en ligne partagée.
  • Atteindre le standard européen le plus élevé pour les communautés de chercheurs.
  • Unifier l’accès à l’ensemble des ressources documentaires de l’Université de Lyon.
  • Construire le métaportail documentaire de l’Université de Lyon qui rendra visible et interrogeable l’ensemble des fonds, catalogues, bases de ressources documentaires ou pédagogiques en texte intégral des établissements du futur PRES.
  • Identifier et valoriser la production scientifique de l’Université de Lyon.
  • Organiser la participation des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université de Lyon au dépôt de leurs publications dans le Répertoire national des archives ouvertes, plateforme commune aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche.
  • Construire un schéma directeur du dispositif documentaire de l’Université de Lyon et évaluer les usages.
  • Réaliser une étude prospective et créer un observatoire des pratiques et des usages.

Le suivi de cette politique documentaire pour l’Université de Lyon implique un pilotage politique fort au niveau du PRES pour la validation des objectifs et des scénarios et la mise en place d’une coordination opérationnelle pour dialoguer avec l’échelon politique. Le groupe de travail sur la politique documentaire, qui travaille depuis octobre 2004 à la demande du PUL, est l’embryon de l’organisation future.

Alors même que de nombreux PRES, comme celui de Lyon, ont affiché et élaboré une ambition et un projet dans le domaine de la documentation, les PRES n’ont pas encore formalisé et intégré cette mission dans leurs statuts.

La documentation n’est pas encore réellement intégrée dans leurs missions. La documentation est un terrain où on peut avancer vite et apporter des résultats tangibles à court et moyen terme. Le rythme des réalisations2 est à présent étroitement dépendant de la capacité des établissements à mettre en place cette nouvelle gouvernance.

Cf. http://www.universite-lyon.fr/82795377/0/fiche pagelibre/

Cf. http://www.universite-lyon.fr/82795377/0/fiche pagelibre/

PRES Université de Lyon

Président de l’Université Lyon-I, Lionel Collet assure la présidence de l’Université de Lyon. www.universite-lyon.fr
Le PRES de Lyon est organisé en 8 services et un secrétariat général, coordonnés par Jean-Michel Jolion, délégué général.

Chiffres clés

100 000 étudiants
15 000 en 3e cycle
12 500 étudiants étrangers
9 500 personnels permanents
5 500 enseignants-chercheurs et enseignants
510 laboratoires
800 thèses soutenues chaque année

Les collections des services de documentation

Secteur de langues et sciences humaines (LSH) : 2 millions de volumes
Secteur de sciences, techniques et médecine (STM) : 1 million de volumes

­

Du côté de Sciences Po

Sciences Po forme des projets pour son propre développement, et la création des PRES comme les projets Campus, actuellement en cours d’expertise par le Ministère, sont autant d’opportunités.

En effet, les Universités Paris-Descartes et Paris-Diderot associées à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et à l’Observatoire de Paris soumettront un nouveau projet intitulé Campus universitaire Paris-Centre, dans lequel les axes pédagogiques et scientifiques propres à ces établissements seront présentés accompagnés d’un programme « d’amélioration et de développement de la vie étudiante » commun à tous les établissements parisiens (http://www.sciences-po.fr/portail/). Les effectifs de Sciences Po sont en croissance continue : on compte aujourd’hui près de 8 000 étudiants sur le site parisien et dans les cinq premiers cycles délocalisés (Nancy, Dijon, Poitiers, Menton, Le Havre).

Parallèlement, le développement rapide de la recherche et du dispositif pédagogique vise l’excellence au niveau international tout en cherchant à garantir la variété du recrutement au travers des « conventions éducation prioritaire » (CEP). La croissance des effectifs et l’objectif affiché de placer Sciences Po au niveau des standards d’une « world class university » rendent absolument nécessaires l’agrandissement et l’adaptation de ses locaux ; ces projets d’extension pourraient fournir à la bibliothèque l’opportunité de développer encore sa capacité d’accueil et, surtout, de réintégrer d’importantes collections (plus de 400 000 volumes) stockées actuellement à distance du site parisien.

F. Cavalier

FNSP www.sciences-po.fr 27 rue Saint-Guillaume 75337 PARIS CEDEX 07

Notes

1 La dernière réalisation en matière documentaire concerne le traitement des thèses : le bureau du PRES a en effet adopté en mars dernier le dépôt électronique des thèses. Cette décision devra s’appuyer sur une charte des thèses de l’Université de Lyon, qui reste à rédiger, dont l’objectif sera notamment un minimum d’homogénéité indispensable au sein de chaque école doctorale pour les modalités de dépôt et les formations aux doctorants. Retour au texte

2 Les 8 services : Communication ; Écoles doctorales ; Lyon Sciences transfert ; Recherche ; Relations internationales ; Sciences, innovation, société ; Systèmes d’information ; Valorisation Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Dominique Wolf et François Cavalier, « Les enjeux d’une politique documentaire pour l’Université de Lyon », Arabesques, 51 | 2008, 12-13.

Référence électronique

Dominique Wolf et François Cavalier, « Les enjeux d’une politique documentaire pour l’Université de Lyon », Arabesques [En ligne], 51 | 2008, mis en ligne le 11 mars 2021, consulté le 05 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2397

Auteurs

Dominique Wolf

Directrice du service commun de la documentation de l’Université Claude-Bernard (Lyon-I). Tél : 04 72 43 12 72 ou 44 82 06 Fax : 12 70

Dominique.WOLF@adm.univ-lyon1.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

François Cavalier

Directeur des ressources documentaires de la Fondation nationale des sciences politiques, a dirigé le SCD de Lyon-I de 2001 à 2007. Tél : 01 45 49 51 51 ou 90 Fax : 53 21

francois.cavalier@sciences-po.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0