Consacré aux publications en série, ce numéro d’Arabesques se devait de présenter le réseau du Sudoc-PS, sans doute moins bien connu et cependant très actif.
Continuité du réseau du Catalogue collectif national des publications en série (CCN-PS), le réseau du Sudoc-PS, créé en 2002, a la charge du signalement des publications en série dans le catalogue du Sudoc. Son périmètre est plus étendu que celui du réseau du Sudoc proprement dit, puisqu’à celui-ci s’ajoutent 1 983 bibliothèques non universitaires (bibliothèques municipales, bibliothèques privées, centres d’archives, etc.) qui signalent les états de collection de leurs périodiques dans la base de données.
Outre la constitution d’un catalogue le plus complet possible des collections de périodiques détenues dans les bibliothèques françaises, l’objectif est d’affermir la coopération au niveau régional entre les organismes documentaires les plus divers pour un meilleur accès au document primaire.
Animé par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, le réseau du Sudoc-PS est structuré autour de 33 centres régionaux (CR). Chacune des bibliothèques membres est liée par convention à l’établissement ayant mission de centre régional. Elle s’engage sur l’accessibilité de ses collections : toute collection signalée doit être accessible aux utilisateurs, soit par expédition (des documents ou de leur reproduction), soit par prêt à domicile, soit par autorisation de lecture sur place. C’est au niveau des centres régionaux que sont créées et modifiées les notices de publications en série et que sont mis à jour les états de collection ; c’est également par eux que transitent tous les bordereaux de demandes de numérotation ou de correction en partance pour ISSN.
Merci à Catherine Gandois et Hervé Petit qui offrent aux lecteurs d’Arabesques un aperçu concret de l’activité d’un responsable de CR.