Cidemis, une nouvelle application pour le circuit ISSN

DOI : 10.35562/arabesques.365

p. 26

Plan

Texte

Le « circuit ISSN » désigne le processus par lequel le réseau Sudoc-PS, en charge du signalement des ressources continues dans le Sudoc et composé de 3 400 bibliothèques, transmet des demandes d’attribution de numéros ISSN et de correction des notices au réseau international de l’ISSN (88 centres).

Moderniser et simplifier

Ce circuit, mis en place il y a une vingtaine d’années, demandait à être modernisé et simplifié. Les objectifs déclarés, dès les origines du projet, étaient de :

  • permettre une gestion automatisée des demandes de numérotation et de correction des ressources continues présentes dans le Sudoc, de manière à supprimer des tâches manuelles chronophages, parfois redondantes et porteuses de risques d’erreur ;
  • servir de vecteur exclusif aux transactions entre les responsables des centres régionaux du réseau Sudoc-PS et les gestionnaires ISSN (France et CIEPS, le centre international de l’ISSN) ;
  • faire évoluer le circuit pour que chacun des acteurs (catalogueurs, responsables régionaux du Sudoc-PS, Abes, ISSN France, CIEPS) en tire bénéfice ;
  • permettre la dématérialisation des justificatifs pour étayer les demandes de numérotation ou de correction ;
  • fluidifier le circuit et permettre un meilleur suivi de l’état des demandes ;
  • conserver un historique des demandes grâce à une fonction d’archivage ;
  • permettre la production automatisée de statistiques.

Le centre ISSN France a reçu pour mission du ministère de l’Enseignement supérieur d’animer un groupe de travail sur la révision du circuit ISSN, qui a débuté ses travaux en novembre 2011. Dès le lancement du projet, l’Abes et le centre ISSN France ont souhaité ne pas limiter son utilisation aux seuls acteurs nationaux, mais prévoir un élargissement au réseau international animé par le CIEPS.

Le développement de l’application Cidemis (Circuit dématérialisé des demandes ISSN), initié à l’été 2014, est réalisé par l’Abes, avec la contribution financière de la Bibliothèque nationale de France (qui héberge le centre ISSN France) et du CIEPS.

Fonctionnement et enjeux

Mise en production au cours du premier trimestre 2015, Cidemis est une interface web accessible sur authentification. Conformément au circuit pré-existant, quatre interlocuteurs prennent tour à tour la main pour le traitement intégral d’une demande : le catalogueur (des réseaux Sudoc et Sudoc-PS), le responsable de centre régional du Sudoc-PS, le personnel du centre ISSN France, le personnel du CIEPS. Chacun des acteurs dispose d’un environnement de travail adapté (affichage des demandes en cours, fonctionnalités de tris, exports). L’application permet aux auteurs des demandes de joindre les fichiers de justificatifs numérisés (déposés et conservés le temps du traitement sur un serveur distant). Interconnectée au Sudoc, elle exploite les données bibliographiques déjà saisies par les catalogueurs des réseaux Sudoc et Sudoc-PS dès lors qu’ils ont créé une notice pour un titre inexistant dans le Sudoc et dans le registre ISSN (demande de numérotation) ou modifié une notice pré-existante (demande de correction ou de suppression).

Grâce à Cidemis, chaque acteur du circuit ISSN sera en mesure d’assurer un suivi fin et régulier des demandes. Les opérations d’intervention sur les données, précédemment objets de multiples saisies, ont été automatisées au maximum. La dématérialisation des justificatifs est en soi un réel progrès qui représente une économie considérable (notamment de temps) et une fiabilisation du circuit.

Partenaires pour l’animation de leurs réseaux respectifs de contributeurs, l’Abes et le CIEPS préparent de concert l’accompagnement des professionnels impliqués vers le nouveau dispositif (documentation utilisateurs, dispositif de formation et de communication, assistance).

In memoriam

Au moment de boucler ce numéro d'Arabesques, nous apprenons que notre collège Patrick Desmiez s'est éteint le 3 mars à l’âge de 53 ans des suites d’un cancer. Il avait rejoint l'Abes, dès l'origine, en 1995 après 10 années passées au Sunist.
Patrick était un de ces génies de l’informatique, trouvant toujours comme par miracle la solution. Pionnier de l’aventure des catalogues collectifs, précurseur de la gestion de bases de données sur minitel, il avait notamment participé à la conception du Pancatalogue et de Téléthèses.
Au sein du département des systèmes d’information, il était à l'Agence celui qui résolvait nos tracas informatiques au quotidien. Un homme d’une grande gentillesse, discrètement présent qui va beaucoup manquer à ses collègues et amis.
L’Abes adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Image

Patrick Desmiez

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Sylvie Perier, Pierre Maraval et Camille Dumont, « Cidemis, une nouvelle application pour le circuit ISSN », Arabesques, 78 | 2015, 26.

Référence électronique

Sylvie Perier, Pierre Maraval et Camille Dumont, « Cidemis, une nouvelle application pour le circuit ISSN », Arabesques [En ligne], 78 | 2015, mis en ligne le 07 janvier 2020, consulté le 25 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=365

Auteurs

Sylvie Perier

Chef de projet fonctionnel Abes

Pierre Maraval

Chef de projet informatique Abes

Camille Dumont

Responsable du département des services aux réseaux Abes

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0