Exigences d’intégrité scientifique
Les articles proposés doivent répondre aux standards scientifiques et notamment présenter de façon précise les sources et les références utilisées. Ils doivent être inédits et témoigner d’un travail personnel des auteurs et contributeurs universitaires.
La publication d’images, illustrations ou graphiques est possible, sous réserve de disposer des droits et autorisations éventuellement nécessaires.
Si la revue ou l’auteur constatent après sa publication qu’un article comporte des erreurs importantes, celles-ci seront corrigées avec un rectificatif au texte publié par l’ajout d’une note de la revue (NDLR) ou d’une note de l’auteur (NDLA) explicite ; l’erreur faisant partie intégrante du processus scientifique.
Les auteurs signalent dans leur article les sources de financement éventuelles qui leur ont permis de réaliser le travail nécessaire à sa rédaction.
Le comité de rédaction a pour principe d’assurer l’indépendance, l’objectivité et la rigueur scientifique de la revue. À cette fin, les auteurs sont tenus de signaler à la revue et d’indiquer aux lecteurs tout lien d’intérêt en rapport avec leur projet de publication, dès lors qu’il est susceptible de fausser ou paraître fausser le jugement professionnel. Ces liens peuvent résulter des relations de nature financière, comme le paiement d’honoraires professionnels pour la prestation de services scientifiques ou juridiques ou encore la participation rémunérée à un projet de recherche, ainsi que des relations de nature non financière, telles que les relations personnelles, notamment avec des membres de la famille immédiate, ou une implication dans un litige.
Relecture et publication
Les textes sont relus par notre équipe éditoriale. Les membres de cette équipe s’engagent à ne pas divulguer le contenu du texte avant sa publication et à procéder à sa relecture dans le délai convenu.
La relecture consiste en un examen de la qualité scientifique et de l’originalité de l’article. Elle conduit l’équipe éditoriale à indiquer au contributeur s’il y a lieu à publication, le cas échéant en proposant des modifications de forme ou de fond. Dans tous les cas, l’équipe s’engage à formuler des propositions de modification constructives, destinées à améliorer l’article.
L’équipe éditoriale, en cas de suspicion d’emprunts non signalés dans l’article, en fait part au comité de rédaction.
La relecture consiste également à un examen normatif des règles typographiques réalisé par le secrétariat d’édition.
Les membres de l’équipe éditoriale ne perçoivent aucune rémunération.
Droits d'auteur
CC BY-NC-SA 4.0