Gratitude

Hommage à madame le professeur Geneviève Viney

C’est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de madame le professeur Geneviève Viney le 2 octobre 2023. Il nous est donc apparu essentiel de lui rendre un hommage particulier, à l’occasion de la parution de ce nouveau numéro.

Madame le professeur Geneviève Viney laisse derrière elle une œuvre juridique immense que l’on se doit de reconnaître et de rappeler. Sa thèse de doctorat, en 1963, sur Le déclin de la responsabilité individuelle (sous la direction du doyen René Rodière à la faculté de droit de Paris), s’impose dans la doctrine comme une œuvre de référence. Outre l’obtention d’une mention « Très bien », sa recherche est honorée du prix Georges-Ripert, puis immédiatement publiée dans la collection « Bibliothèque de droit privé ».

Elle devient rapidement une figure emblématique du droit de la responsabilité civile et une auteure renommée, comme en témoigne, notamment, sa participation au Traité de droit civil des éditions LGDJ, aujourd’hui connu dans le monde entier. Ses nombreux travaux ont été la source d’une grande inspiration pour nous tous durant ces dernières années, et sont à l’origine d’évolutions majeures. Durant toute sa carrière, elle n’a eu de cesse de défendre l’intérêt du « juste ». Sa volonté de réformer le droit de la responsabilité civile, afin d’en clarifier les règles, et d’en améliorer les régimes indemnitaires, en représente une parfaite illustration. Son talent a suscité l’estime de nombreuses universités étrangères, qui lui ont offert le titre de docteur honoris causa. Au-delà de cette époustouflante carrière, ceux qui ont eu la chance de la connaître évoquent également les grandes qualités humaines qui en faisaient une personne à la fois généreuse et attentionnée. Juriste talentueuse, elle suscitait le respect, elle passionnait son auditoire, elle captivait ses étudiants et elle fascinait ses lecteurs…

Le départ de madame le professeur Geneviève Viney est assurément une grande perte pour la doctrine française. Nous tenions à le saluer, comme il se doit.

References

Electronic reference

Adrien Bascoulergue and Émeline Augier-Francia, « Gratitude », Actualité juridique du dommage corporel [Online], 26 | 2024, Online since 31 mai 2024, connection on 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/ajdc/index.php?id=1900

Authors

Adrien Bascoulergue

Maître de conférences de droit privé et doyen de la faculté de droit Julie-Victoire-Daubié – Lyon 2

Author resources in other databases

  • IDREF
  • HAL
  • ISNI
  • BNF

By this author

Émeline Augier-Francia

Author resources in other databases

  • IDREF

By this author

Copyright

CC BY