Présentation de Métopes

Plan

Texte

Développé à la MRSH de Caen, Métopes est un projet destiné aux acteurs de l’édition scientifique publique pour la production de fichiers XML-TEI à l’aide d’une chaîne éditoriale dédiée. Les différentes formes de diffusion (ePub, HTML, plateformes, papier, etc.) sont produites depuis une source unique – le fichier XML pivot – selon les principes du single source publishing. À partir d’une source unique, il s’agit de produire toutes les formes de diffusion, sans être astreint à des opérations coûteuses et chronophages de rétroconversion de fichiers.

Image 100000000000033400000341F01E0A2BD202D127.jpg

L’emploi de la chaîne éditoriale nécessite l’installation de l’ensemble des outils, avec toutes les extensions prévues par Métopes.

En amont de la conversion XML

À l’aide de modules additionnels aux logiciels de traitement de texte, Métopes produit des fichiers XML-TEI au moyen de modèles de stylage pour Microsoft Word et de XSLT d’export intégrés à Libre Office. Il est déconseillé de styler directement depuis Libre Office qui n’est utilisé que comme plateforme de conversion et pour lequel les outils Métopes ne sont pas optimisés. Le logiciel est activé en tâche de fond pour opérer la conversion des fichiers stylés en fichiers XML-TEI.

En aval de la conversion XML

Un éditeur XML (XML Mind XML Editor Professional Edition 9.5.1) sur lequel Métopes a ajouté un ensemble de scripts et de feuilles de transformation XSLT permet l’enrichissement du fichier XML produit et l’importation du flux dans InDesign pour la production de formes papiers ou de fichiers PDF mis en page.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Métopes.

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Équipe Prairial, « Présentation de Métopes », PrairialDoc [En ligne], Instructions préalables, mis en ligne le 04 février 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/prairialdoc/index.php?id=173

Auteur

Équipe Prairial

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-SA