L’onglet Post-liminaires regroupe les styles à appliquer à la bibliographie et aux annexes.
Styler une bibliographie
Écrivez l’intitulé de la section (ex : Bibliographie) et stylez-le en Titre section biblio (cela en fait l’équivalent d’un titre de niveau 2). Si la section bibliographique n’a pas d’intitulé, insérez une espace insécable et stylez-la de la même manière. Un titre « Bibliographie » (quel que soit celui donné dans le fichier Word) sera alors généré automatiquement lors du chargement de l’article sur Prairial.
S’il y a des sous-titres au sein de la bibliographie (par ex : « ouvrages de références », puis « corpus »), il faut les styler en Titre 3 de l’onglet Niveaux de titres (les sections de la bibliographie ne remontent pas dans le sommaire).
Vous pouvez soit appliquer le style Référence biblio manuellement à chaque référence bibliographique, soit styler toutes les références en même temps.
Pour styler toute la bibliographie d’un seul coup, il est impératif d’insérer une ligne contenant une espace insécable avant la première référence et une autre après la dernière référence. Sélectionnez tout (lignes vides + références) et appliquez le style Référence biblio. Pensez à supprimer les lignes vides ensuite.
Attention : si une référence comporte un pourcentage élevé d’enrichissements typographiques (italique notamment), il peut y avoir une perte de ces enrichissements lors du stylage avec la balise Métopes. On peut résoudre le problème en stylant toute la bibliographie d’un coup – à condition qu’elle ne comporte pas elle-même un pourcentage trop élevé d’enrichissements typographiques. Il est donc préférable de repérer la présence d’enrichissements typographiques avant de commencer à styler la bibliographie.
Traitement des annexes
Chaque annexe doit être traitée dans un document à part, comme s’il s’agissait d’un document complet en lui appliquant les styles ad hoc. Pour plus de précisions, reportez-vous à la section Traitement des annexes de la fiche « Préparation de l’espace de travail ».
Dans le nouveau document contenant l’annexe, écrivez l’intitulé de la section (ex : Annexes) et stylez-le en Titre 1 depuis l’onglet Niveaux de titres. Si la section n’a pas d’intitulé, insérez une espace insécable et stylez-la. Fermez le fichier après l’avoir enregistré : pour rappel, le fichier contenant l’annexe doit se trouver dans le dossier « styles » et porter le même nom que le fichier contenant l’article auquel il se rapporte avec la mention « _annexe ».
Ouvrez ensuite le fichier contenant l’article et placez votre curseur à la fin de l’article, là où se trouvait initialement l’annexe.
Écrivez le titre de la section annexe ou insérez une espace insécable1, et stylez-la en Titre section annexe depuis l’onglet Post-liminaires. Dans un nouveau paragraphe, écrivez le nom du fichier annexe, en omettant l’extension (c’est-à-dire en retirant le .docx), puis, toujours depuis l’onglet Post-liminaires, stylez-le en inclusion. Le fichier contenant l’annexe sera ainsi automatiquement récupéré au moment du chargement dans Lodel.
Attention : dans le logiciel XML Mind, il faudra d’abord importer, traiter et enregistrer (il n’est pas nécessaire de l’exporter) le fichier contenant l’annexe, et dans un second temps seulement celui contenant l’article dont dépend l’annexe.
Dans vos deux documents, source et annexe, il ne peut y avoir qu’une seule section bibliographique mais deux flux de notes. Pour exemple d’un double flux de notes, voir : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=86.