Il est nécessaire de configurer Word pour styler les articles avant publication.
***
Les procédures décrites ci-dessous sont également disponibles en vidéo en cliquant sur l’image suivante
metopes : préparation de Word sous Windows Permalien: https://www.canal-u.tv/chaines/prairial/metopes-preparation-de-word-sous-windows
***
Configuration de Word sous Windows
Cette étape est à réaliser une seule fois : Word enregistre le paramétrage choisi, ces options sont donc conservées lors des utilisations ultérieures.
Afin de pouvoir lier le modèle Métopes qui permet l’application de styles à Word, il faut d’abord afficher l’option « Développeur » dans le ruban supérieur de Word.
-
Cliquez sur l’onglet « Fichier », puis « Options ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner « Personnaliser le ruban », dans le menu de gauche. Dans la liste de droite qui s’affiche, cochez la case « Développeur » et cliquez sur « Ok ».
-
Dans le ruban supérieur de Word, un élément « Développeur » a été ajouté.
-
Cliquez à nouveau sur « Fichier », puis « Options ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Options avancées » dans le menu de gauche. Faites défiler le volet de droite vers le bas jusqu’à la rubrique « Afficher » (ou « Affichage », selon la version de Word), puis indiquez « 3 cm » dans l’option « Largeur de volet de zone de style en mode Plan et Brouillon ». Cliquez ensuite sur « Ok ».
-
Une colonne devrait désormais s’afficher à gauche de votre page Word lorsque vous êtes en mode d’affichage « Brouillon ».
Préparation de l’espace de travail
Les deux étapes décrites ci-dessous sont à réaliser à chaque fois qu’un nouvel article est ouvert.
Étape 1
L’installation de l’onglet « Développeur » permet de lier le modèle Métopes (fourni lors de l’installation des outils de la chaîne Métopes) à Word. Pour ajouter le modèle Métopes parmi les modèles de Word, il faut :
-
Cliquer sur « Développeur » dans le ruban supérieur de Word.
-
Cliquer sur « Modèle de document » à droite du bandeau qui s’affiche.
-
Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur le bouton « Attacher », à droite du premier champ de saisie.
-
Allez chercher et sélectionnez le modèle de document Métopes (« modele_unite_editoriale.dotm »), puis cochez la case « Mise à jour automatique des styles de document ». Cliquez ensuite sur « Ok ».
-
Un nouvel onglet « Unité éditoriale » apparaît désormais à côté de « Développeur ».
Attention : il est possible que Word vous demande si vous souhaitez activer les macros lorsque vous liez le modèle Métopes à votre document. Dans ce cas, acceptez l’activation des macros.
Étape 2
Lorsque vous travaillez sur le stylage d’un article, il est plus facile d’utiliser le mode d’affichage « Brouillon » de Word qui permet de voir les styles appliqués à chaque paragraphe.
Dans le ruban supérieur, cliquez sur « Affichage », puis sur « Brouillon », à gauche du bandeau qui s’affiche. Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Unité éditoriale, puis Outils, et cliquer sur Brouillon.
Ouvrir un article pour le styler
Ouvrez le fichier de l’article à styler, et si ce n’est pas déjà fait, enregistrez-le au format .docx en cliquant sur « Fichier », puis « Enregistrer sous ». Choisissez le format « Document Word (*.docx) ».
Attention : vérifiez que le nom du fichier a bien été normalisé selon les recommandations évoquées dans la fiche Préparation de l’espace de travail et que vous l’enregistrez bien dans le dossier « styles » de l’arborescence que vous avez créée pour le numéro de la revue que vous êtes en train de traiter.
Une fois que le fichier est correctement nommé et enregistré, suivez l’étape 1 et l’étape 2 de cette fiche, à savoir : lier la feuille de styles Métopes (modele_unite_editoriale.dotm) au texte à styler et passer l’affichage en mode brouillon.
Il est conseillé d’afficher les marques de paragraphes, les espaces et les symboles masqués de mise en forme. Dans le menu « Accueil », cliquez sur le symbole du pied-de-mouche ¶. Vous pouvez aussi aller dans l’onglet Unité éditoriale, puis dans Outils, cliquez sur Afficher tout. Vous devriez désormais voir votre texte enrichi de toutes les marques de mise en forme, ce qui vous permettra de repérer notamment plus facilement les paragraphes vides à supprimer et les espaces insécables manquantes.
Préambule sur le stylage
Pour appliquer un style Métopes, on peut sélectionner toute la portion du texte à laquelle appliquer le style ou alors positionner le curseur à l’intérieur du paragraphe (une section du texte terminée par un pied-de-mouche ¶) auquel appliquer le style. Lors du stylage fait à l’aide de Métopes, il se peut que les enrichissements typographiques (italique, gras, souligné) disparaissent, notamment lorsqu’un paragraphe en contient beaucoup. Il faut donc être vigilant en particulier sur les bibliographies car les titres des références sont composés en italiques. Toutefois, n’importe quelle section peut être concernée à partir du moment où un certain pourcentage d’enrichissements typographiques est présent dans le texte.