LinkedIn est le réseau social professionnel de référence, y compris dans le domaine académique : nombreuses sont les institutions, chercheurs et chercheuses qui y sont présentes.

Objectif

Par le partage d’une expertise reconnue, fédérer une communauté pour la développer et interagir autour de votre revue.

Avantages

Inconvénients

  • une page pour la revue qui peut faire office de blog ;

  • un réseau social dynamique qui profite de la désaffection de X (ex-Twitter) ;

  • la possibilité de publier des textes longs ;

  • la page de la revue peut être administrée par plusieurs utilisateurs disposant d’un compte.

  • de nombreuses publicités ;

  • des contenus sponsorisés qui ont tendance à polluer le fil d’actualités ;

  • la plupart des options sont payantes.

Modalités

  1. Créer un compte personnel.

  2. Créer un compte « entreprise » pour la revue qui fera office de mini-site et vous permettra d’administrer le profil de la revue à plusieurs.

  3. Définir sa ligne éditoriale (type d’informations relayées, rubriques, ton…).

  4. Alimenter régulièrement la page avec des contenus variés pour que cela suscite de l’engagement et des interactions.

Avec la version gratuite vous pourrez :

  • retrouver des collègues et des institutions et les inviter à rejoindre votre réseau ;

  • solliciter et accorder des recommandations ;

  • rechercher et consulter les profils d’autres membres du réseau ;

  • enregistrer jusqu’à trois recherches et recevoir des alertes hebdomadaires sur celles-ci.

Les bonnes pratiques

L’algorithme a un système de mise en avant des contenus : plus la présentation de la page de votre revue sera claire et vos usages lisibles (posts réguliers, interactions avec la communauté), plus votre activité sera visible.

Choisissez le moment optimal pour mettre en ligne vos publications (généralement entre 12 h et 15 h en semaine).

Créer la page avec attention

  • renseigner les rubriques de façon détaillée ;

  • spécifier les domaines d’expertise ;

  • configurer les langues : une page en plusieurs langues à un taux d’engagement supérieur.

Susciter l’engagement (interactions avec les autres utilisateurs)

  • produire du contenu régulièrement (min. 1 à 2 publications par semaine) ;

  • interagir avec son réseau (réagir, commenter et partager des publications).

Quelques conseils

  • Tagger des personnes (auteur·rices, partenaires) ayant un compte LinkedIn en utilisant @ suivi du nom de la personne pour les notifier de leur apparition dans la publication (sommaire de numéro ou événement) ;

  • utiliser des mots clés (introduits par #) : #scienceouverte, #parution, etc. ;

  • varier les formats de publication : textes, vidéos, images (format des images recommandés) ;

  • consulter les statistiques pour identifier les publications qui ont le plus d’impact ;

  • réagir à l’actualité en mettant en avant des articles déjà parus sur le sujet dans la revue ;

  • annoncer la création de votre page sur vos autres réseaux sociaux et/ou site internet.

Exemples

Revue de l’entrepreneuriat

Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire & histoire de l’art

Ressources

Blog de Xavier Degraux

Document annexe

Auteur

GT communication

Droits d'auteur

CC BY-SA