Plan

Texte

Comité éditorial ou de rédaction

Les membres du comité de rédaction sont des chercheurs dans les différentes disciplines abordées par la revue. Ce sont eux qui décident de la politique éditoriale de la revue et qui en assurent le fonctionnement. Ils définissent les modalités de soumission et d’évaluation des articles, sélectionnent les textes qui paraîtront dans chaque numéro.

Ce comité de rédaction définit la ligne scientifique de la revue et choisit le sujet abordé dans chaque numéro en toute connaissance de l’état de la recherche dans la ou les disciplines(s) abordée(s) dans la revue.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de plusieurs chercheurs extérieurs au comité éditorial dont les spécialités recouvrent, dans la mesure du possible, l’ensemble des disciplines représentées dans la revue.
Le comité scientifique est garant de la qualité du contenu scientifique de la revue. Ses membres désignent les chercheurs compétents pour réaliser la lecture et l’évaluation des articles anonymisés. Parfois, ils sont eux-mêmes en charge de réaliser cette évaluation.

Comité de lecture

Le comité de lecture regroupe des spécialistes des disciplines abordées par la revue. Ces derniers sont en charge de l’expertise des articles soumis à évaluation par les auteurs. Le comité de lecture peut également participer à l’orientation de la revue : il peut suggérer ou être consulté sur les thématiques abordées dans chaque numéro.

Dans les faits, certaines revues ont effectivement un comité de lecture en plus d’un comité scientifique, mais souvent, un seul comité assume les responsabilités des deux comités.

Quelles informations faire figurer sur la revue ?

Dans une rubrique (une page « informations » située dans la collection destinée à la présentation de la revue sur Lodel) nommée « Comité scientifique » ou « Comité de lecture », l’ensemble des membres du comité doivent figurer sous la forme suivante :

  • Prénom Nom, (fonction), (discipline), affiliation institutionnelle (pour des raisons de référencement, l’affiliation doit obligatoirement mentionner l’université ou l’établissement de rattachement et non pas seulement le laboratoire), (pays)

Par exemple :

  • Gayaneh Armaganian, langues et littératures slaves, CERCC, École normale supérieure de Lyon

  • Jean-Philippe Bareil, littérature italienne, CECILLE, université Lille 3

  • Stéphanie Wyler, histoire et anthropologie des mondes romains, AnHiMA, université Paris Cité

Pour des raisons de lisibilité et de cohérence, il est important d’avoir la même typologie pour l’ensemble des membres (par exemple, préciser la fonction pour tous ou aucun, harmoniser la présentation des laboratoires soit en acronyme soit développé…).

Citer cet article

Référence électronique

Équipe Prairial, « Les comités », PrairialDoc [En ligne], La revue, mis en ligne le 04 février 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/prairialdoc/index.php?id=234

Auteur

Équipe Prairial

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-SA