Cette fiche présente les différentes possibilités offertes par Lodel afin de créer l’architecture de votre revue.
Après vous être connecté avec les identifiants qui vous ont été envoyés pour vous permettre d’accéder à l’espace d’édition de votre revue (via le bouton « Accès réservé » en bas de la page d’accueil), vous arrivez sur la page racine du site de votre revue en back office.
La racine du site est la page qui vous permet d’apercevoir tous les liens visibles depuis la page d’accueil de votre revue : l’accès aux numéros, aux index ou encore aux pages d’informations sur la revue. Lorsque le site de votre revue vient d’être créé, la racine est vide de tout contenu en dehors de l’« Index », généré automatiquement et qui apparaît en front office (site tel qu’il apparaît au visiteur extérieur).
C’est à partir de l’onglet « édition » que vous allez construire l’arborescence de votre revue (billets et collections). Le passage de l’onglet « édition » à l’onglet « site » vous permettra de voir le résultat.
Que créer à la racine du site ?
La page d’accueil de votre revue doit permettre d’accéder à un certain nombre d’informations, il faudra donc au moins créer un billet et deux collections.
Un billet
Un billet de présentation rapide de la revue qui va se positionner en tête de la page d’accueil de votre site.
Pour ajouter un billet, cliquez sur la flèche située à droite de « Textes simples » et sélectionnez « billet ». Cela vous mène sur la page de création d’un nouveau billet. Après avoir renseigné le titre du billet, il faut choisir la langue du texte, ce qui a pour effet d’ouvrir une fenêtre html dans laquelle vous pouvez rédiger le texte présentant votre revue. Si vous copiez et collez le texte de présentation, assurez-vous de ne pas importer des styles (copier le texte dans Word et effacer les styles ou dans l’éditeur HTML de Lodel cliquez sur le bouton « coller le texte sans mise en forme »).
Renseignez « presentation » (sans accent) dans le champ identifiant pour éviter de dupliquer le titre de l’entité présentation.
Enfin cliquez sur « Terminer » ou « Terminer et visualiser ». Cliquer sur « Terminer et visualiser » vous fera basculer sur l’onglet « Site » et il faudra repasser par l’onglet « Édition » pour continuer à travailler l’arborescence du site.
Une collection de numéro en texte intégral
Cette collection accueille les numéros de la revue. Elle alimente le menu de gauche du site.
Pour la créer, cliquez sur la flèche située à droite de « Publication » et sélectionnez « Collection ». Donnez-lui le titre « Numéros en texte intégral » puis dans la rubrique « Options supplémentaires » située en bas de page, tapez le mot « numeros » dans le champ « Identifiant », et cliquez sur « Terminer ».
Une ou des collections informatives
Ces collections alimentent le menu de gauche du site.
Pour les créer, cliquez sur la flèche située à droite de « Publication » et sélectionnez « Collection ». Donnez-leur un titre et cliquez sur « Terminer ».
Dans la perspective d’une candidature à OpenEdition, deux autres collections sont obligatoires :
-
Une collection « Informations » qui doit contenir des fichiers de types « Informations pratiques » : Crédits, Contacts, Politique de publication. Cette dernière est, sur OpenEdition, générée automatiquement à partir des informations figurant dans le catalogue des revues. Nous vous invitons donc à télécharger le formulaire stylé que vous n’aurez plus qu’à compléter.
-
Une collection « La revue » qui doit contenir des fichiers de types « Informations pratiques » : Présentation de la revue, Comités, Consignes aux auteurs, Charte éthique, etc.
Si vous n’envisagez pas de postuler à OpenEdition, vous êtes libre de ne créer qu’une seule collection contenant toutes ces informations pratiques (pour un exemple, voir la revue Canal Psy).
Pour charger les informations pratiques, cliquez sur votre collection, puis sur « Textes », « Informations pratiques », « Parcourir », déposez le fichier Word stylé et cliquez sur « Télécharger ». Il est préférable de styler les fichiers des informations pratiques avec la feuille de style Lodel parce que vous serez amenés à les modifier fréquemment (nouveaux membres des comités éditoriaux, mise à jour des recommandations aux auteurs…).
Cliquez sur « Importer sans passer par le formulaire » et recommencez la manipulation pour générer les autres pages contenant les informations sur les comités, les politiques de publication, les recommandations aux auteurs et les informations légales, crédits et informations de contact…
Si vous souhaitez proposer une version du site dans une autre langue, vous pouvez rédiger les informations pratiques en plusieurs langues (un fichier par langue, en n’oubliant pas de renseigner cette dernière grâce au style adéquat dans le modèle éditorial de Lodel). Vous devez alors lier la traduction et la version originale. Pour cela, après avoir chargé les différentes versions, il faut éditer la version traduite :
-
Lorsque vous êtes à la racine du site, cliquez sur le nom de la collection concernée ou cliquez sur la flèche située à gauche de son nom pour en dérouler le contenu.
-
Cliquez ensuite sur « Éditer », à droite du nom du fichier contenant la version traduite.
-
Dans la page qui s’ouvre, descendez jusqu’à l’onglet « Gestion du document » et cliquez sur « Sélectionner/retirer des entités ».
-
Une nouvelle fenêtre s’affiche alors : elle contient toute l’arborescence de la revue. Cochez la case correspondant à la page en français dont votre document est la version traduite, puis cliquez sur « Sélectionner ».
En ce qui concerne le contenu de ces différentes pages d’informations pratiques, vous trouverez les informations nécessaires dans le chapitre « Créer une revue ».
Vous avez désormais créé les éléments essentiels de l’architecture de votre revue. Pour créer des rubriques d’actualité, afficher les logos des partenaires de votre revue ou ajouter un flux de syndication, aidez-vous de la fiche « Créer l’architecture de sa revue dans Lodel (2/2) ».
***
Pour plus de détails sur le fonctionnement de Lodel, rendez-vous sur la site de la Maison des revues : http://www.maisondesrevues.org/