Après avoir créé les éléments essentiels pour votre revue (voir la fiche « Créer l’architecture de sa revue sous Lodel (1/2) »), vous pouvez ajouter, selon vos besoins :
-
une collection nommée « Partenaires » qui accueille des « notices de sites » et permet d’afficher les logos des institutions partenaires (université et laboratoire par exemple) ;
-
une actualité ou un appel à contribution ;
-
un flux de syndication ;
-
un lien avec vos archives sur Persée.
Collection « Partenaires »
Dans cette collection, vous pouvez afficher les logos des institutions partenaires de votre revue, en premier lieu, celui de l’université ou de l’institution dont dépend la revue et celui du laboratoire auquel elle est rattachée. Le titre « Partenaires » donné à la collection sur Lodel n’apparaîtra pas sur le site. Seuls les logos s’affichent en bas du bandeau de gauche, sous les autres rubriques.
Pour ajouter un logo de partenaire, il faut créer une notice de site. Cliquez sur la collection nommée « Partenaires », puis sur la flèche à droite de « Sites » et sélectionnez « Notice de site ». Dans le champ « Titre du site », écrivez le nom du partenaire, par exemple « Université Jean Moulin Lyon 3 ». Dans le champ « URL du site », collez l’adresse URL du site. Ajouter manuellement un logo en chargeant une image dans le champ « Vignette ».
Cliquez ensuite sur « Terminez et visualiser », votre logo s’affiche dans le volet de gauche sous les menus.
Créer une actualité ou un appel à contribution
Une actualité s’affiche dans la colonne de droite sur la page d’accueil du site de la revue ainsi que sur la page de sommaire de chaque numéro.
À l’intérieur d’une collection librement choisie, cliquez sur la flèche à droite du menu « Publications » pour sélectionner « Rubrique d’actualités ». Renseignez uniquement le titre de votre rubrique et chargez dans celle-ci des fichiers stylés de type « Annonces et actualités ».
Une actualité vue depuis l’interface d’édition de Lodel (back office)
Cette même actualité vue depuis l’interface publique de Lodel (front office)
Cette procédure est identique pour le traitement des appels à contribution.
Flux de syndication
Un flux de syndication s’affiche dans la colonne de droite sur la page d’accueil du site de la revue ainsi que sur la page de sommaire de chaque numéro.
À la racine du site, cliquez sur la flèche à droite du menu « Sites » pour sélectionner « Flux de syndication ».
Renseignez les champs « Titre », « URL du site », « URL de fil de syndication du site ». Choisissez ensuite le nombre d’actualités du flux que vous souhaitez afficher.
Flux de syndication (« Fils d’infos ») vu depuis l’interface publique de Lodel (front office)
Lien avec vos archives sur Persée
Dans le cas où les archives de la revue sont publiées sur la plateforme Persée, il est possible de les afficher dans la colonne du menu de votre site. Pour un exemple, voir : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php.
À la racine du site, créer une collection intitulée « Anciens numéros sur Persée » dans laquelle vous ajouterez une « Notice de site » pour chaque numéro.
Pour chaque « Notice de site », renseigner dans « Titre du site » :
-
Numéro et année de publication, encadrés par des balises <strong> </strong>, qui afficheront ces données en gras.
-
Une balise <br> qui va produire un retour à la ligne.
-
Le titre du numéro.
Dans la rubrique « Description », copier le lien vers le numéro sur la plateforme Persée.
Dans cette même rubrique « Description », vous pouvez ajouter une « Vignette » avec le logo de Persée (à récupérer ci-dessous).