Dans l’onglet Métadonnées du modèle éditorial Métopes, les styles à appliquer concernent les auteurs et les mots clés. Ils doivent être soigneusement utilisés car ils structurent les informations contenues dans les fichiers et permettent leur traitement dans les bases de données. C’est également grâce à ce stylage que les index des auteurs et des mots clés sont générés automatiquement sur le site.
Auteur/Collaborateur
Si un article est écrit par plusieurs auteurs, ceux-ci doivent être saisis chacun dans un paragraphe spécifique et stylés en Auteur. Chaque affiliation (Rattachement) et contact (Mail) figure directement sous chaque auteur. Quand un auteur mentionne plusieurs affiliations sur son texte, on créera autant de paragraphes que l’auteur possèdera de rattachements institutionnels et on les stylera en adrattachement :
Nom du 1er auteur
Affiliation 1
Affiliation 2
Courriel
Nom du 2e auteur
etc.
Pour compléter ces métadonnées, vous pouvez préciser certaines fonctions d’auteur et de collaborateur (éditeur scientifique, traducteur, photographe…) dans XML Mind. Les procédures à suivre sont expliquées dans la fiche « Compléter les métadonnées auteurs et collaborateurs ».
Si vous n’êtes pas en charge de la conversion des fichiers Word en fichiers XML-TEI, l’utilisation du logiciel XML Mind ne vous concerne pas : veillez néanmoins à indiquer dans le fichier Word les rôles précis de chaque auteur ou collaborateur si nécessaire.
Pour générer l’index des auteurs, le système lit les données stylées en Auteur de droite à gauche et jusqu’à la première espace simple rencontrée. Tout ce qu’il lit depuis la droite jusqu’à la première espace est considéré comme le nom de famille et tout ce qu’il lit à la gauche de l’espace est considéré comme le prénom. Il faut donc ajouter des espaces insécables pour les noms à particules ou double. Par exemple, si l’on veut que l’auteur Erri De Luca figure à la lettre D dans l’index, il faut insérer une espace insécable entre De et Luca :
Erri /espace simple/ De /espace insécable/ Luca
Mais pour deux prénoms : Maria /espace simple/ Giovanna /espace simple/ Canzanella
Attention au respect de la règle typographique imposant de classer Jean de La Fontaine à la lettre L, Du Bellay à la lettre D, mais Charles de Gaulle à la lettre G.
Métopes permet également de créer des paragraphes d’autorité, par exemple lorsque la présentation du ou des auteurs (ou des collaborateurs) répond à une forme bien précise qui ne peut pas être modifiée. Dans ce cas, il faut styler l’ensemble du paragraphe en ¶ Auteur et utiliser les attributs ᵃ Nom et ᵃ Affiliation pour distinguer les noms d’auteurs des rattachements.
Par exemple :
Pierre Mounier (EHESS), Marin Dacos (OpenEdition), Pierre Rosanvallon (EHESS, Collège de France), Christian Jacob (EHESS - ANHIMA)
On sélectionnera les noms pour les styler en « ᵃ Nom » et les affiliations dans les parenthèses en « ᵃ Affiliation ».
Cliquez sur le gif ci-dessous pour voir l’animation
Attention : pour les revues hébergées sur Prairial, il est possible d’afficher une adresse mail cliquable en appliquant le style Mail. Si vous êtes intéressés par cette fonctionnalité, il faut écrire à contact@publications-prairial.fr. Pour le moment ces informations ne sont pas traitées par le modèle éditorial d’OpenEdition et seront perdues si votre revue intègre cette plateforme. Vous pouvez également choisir de styler l’adresse mail dans le bloc dédié au rattachement, mais elle ne sera alors pas récupérée dans les métadonnées en tant qu’adresse mail. Pour un exemple, voir : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1468#authors-infos.
Mots clés
-
Il faut introduire les mots clés par l’expression Mots clés dans la langue concernée (par exemple Keywords pour l’anglais, Palabras claves pour l’espagnol, etc.) ainsi que par deux points suivi d’une espace ( : ). Contrairement aux deux points, l’expression « mots clés » n’est pas obligatoire, mais elle est récupérée lors de la génération des PDF produits avec InDesign. Attention, s’il est nécessaire de faire précéder les deux points par une espace insécable en français, ce n’est pas le cas en anglais, espagnol, allemand, russe, etc.
-
Les mots clés doivent être séparés par une virgule.
-
Le style Mots clés est destiné aux mots clés écrits dans la langue de l’article.
-
Le style Mots clés lang.alt. doit être utilisé pour les mots clés écrits dans une langue autre que celle dans laquelle est écrit l’article.
-
Les séries de mots clés écrits en différentes langues doivent être stylées dans différents paragraphes.
-
La langue utilisée sera précisée par la suite dans l’environnement XML (via le logiciel XML Mind).
Le principe est le même pour les résumés en différentes langues. Voir la fiche « Styler les liminaires ».