Depuis sa version 2.1, la chaîne de traitement éditorial Métopes permet d’interroger la base IdRef de l’Abes. La procédure se passe dans XML Mind. Si votre revue hébergée sur Prairial souhaite afficher les identifiants auteurs, vous pouvez nous en faire la demande. Sachez cependant que le modèle éditorial d’OpenEdition n’intègre pas ces développements et que l’affichage des identifiants sera perdu si votre revue passe sur la plateforme d’OpenEdition.
Choisissez le mode Annotation.
Dans le header du fichier, cliquez sur l’icône IdRef.
Une fenêtre s’ouvre, vous proposant une sélection de résultats répondant à la chaîne de caractères prénom nom. Sélectionnez celui qui correspond à l’auteur recherché.
L’IdRef apparaît bien maintenant sous le nom de l’auteur. Le petit œil sur la droite permet d’ouvrir la page du site idref.fr afin de s’assurer que l’on n’a pas rapatrié un homonyme par mégarde. En cliquant sur le bouton « more… », on réinterroge le site pour récupérer les autres identifiants avec lesquels l’IdRef est aligné (Orcid, IdHal, Isni, Viaf, Ark).
Dans ce cas, nous avons rapatrié un IdHal.
Si le bouton d’interrogation d’IdRef fonctionne bien dans la très grande majorité des cas, il se peut qu’il ne donne pas le résultat attendu dans trois circonstances :
-
L’auteur n’a pas d’IdRef ;
-
l’auteur a trop d’homonymes et il n’apparaît pas dans la liste, limitée, des réponses retournées ;
-
le bouton ne retourne aucune réponse alors qu’un IdRef existe bel et bien. Cela peut arriver si une variante du nom de l’auteur est inconnue de l’application IdRef, comme on va le voir ci-dessous avec un second auteur.
Dans l’un comme dans l’autre des deux cas problématiques, il suffit de copier les informations depuis la page du site idref.fr relative à l’auteur en question…
…pour les coller dans le champ de saisie de la fenêtre. Pour valider, cliquez dans la liste des réponses.
Voici par exemple le résultat obtenu dans le champ « Auteur » de l’article de Marie Garambois publié dans le n° 97 d’Arabesques : les boutons affichés dans le champ « Auteur » (voir l’illustration ci-dessous) permettent d’accéder à d’autres références bibliographiques de l’autrice en cliquant sur l’icône de ses identifiants IdRef, Orcid ou HAL.