Un auteur vous a transmis un texte dans lequel des chaînes de caractères sont surlignées, ici pour souligner des connotations différenciées dans le discours de personnes enquêtées.
Les chaînes de caractères sont déjà isolées
Lors de l’import du fichier stylé dans XML Mind, on peut s’apercevoir que les chaînes de caractères surlignées ont été isolées du reste mais qu’aucune instruction concernant cette mise en forme n’a été conservée.
Nous allons devoir rétablir les instructions de mises en forme en deux temps.
Dans le header
D’abord, en déclarant ces instructions dans le header, plus précisément dans la description de l’encodage. Cliquer sur l’élément rendition déjà présent, puis, dans la fenêtre d’édition (en haut à droite), insérer après un nouvel élément rendition. Cet élément donne des informations sur le rendu ou l'apparence d'un ou de plusieurs éléments dans le texte source. Nous aurons donc besoin d’autant d’éléments rendition qu’il y a de surlignages différents (dans notre exemple, trois).
L’élément rendition accepte différents attributs (voir ici pour la liste des attributs possibles), dans le cas qui nous intéresse, les attributs scheme et xml:id
Le schéma que nous mobilisons est une CSS et l’identifiant xml auquel nous ferons appel dans le corps du texte porte un nom librement choisi pour vu qu’il respecte les règles de syntaxe XML pour les xml:id : commencer par une lettre, ne pas contenir d’espaces ou caractères spéciaux, être unique dans le document, ne pas contenir de caractères réservés XML. Ici, nous lui donnerons le nom de la couleur de surlignage.
Pour finir, copier-coller l’instruction de surlignage dans le champ concerné.
Le nom de la couleur peut suffire :
background-color:green;
background-color:red;
background-color:blue;
On peut, pour estomper les couleurs ou choisir des coloris moins prononcés, préférer renseigner des codes hexadécimaux :
background-color:#77B5FE;
Dans le corps du texte
Une fois que les instructions sont présentes dans le header de votre fichier XML, il vous faut retourner dans le corps de votre texte.
Cliquer sur l’élément hi contenant la chaîne de caractères sur laquelle appliquer le surlignage et, dans le volet des attributs de XML Mind, renseigner la valeur de l’attribut rendition en faisant appel à l’identifiant xml correspondant à la couleur à appliquer.
#vert
#rouge
#bleu
Une fois le fichier exporté puis chargé sur Lodel, les instructions de surlignage sont bien prises en compte.
Les chaînes de caractères ne sont pas isolées
Contrairement à l’exemple précédent, ici les chaînes de caractères surlignées n’apparaissent pas isolées du reste du paragraphe.
La procédure à faire au sein du header est la même que ci-dessus.
Dans le corps du texte, placer le curseur devant le premier caractère d’une chaîne à surligner et insérer un élément hi.
Couper-coller la chaîne de caractères à surligner dans ce nouvel élément hi et, dans le volet des attributs de XML Mind, renseigner la valeur de l’attribut rendition en faisant appel à l’identifiant xml correspondant à la couleur à appliquer.
#vert
#rouge
#bleu
Une fois le fichier exporté puis chargé sur Lodel, les instructions de surlignage sont bien prises en compte.