Mots clés
Les mots clés doivent être séparés par une virgule et la liste ne pas se conclure par un point final.
Les mots clés alimentent automatiquement les différents index sur le site de la revue. Il faut prendre garde à toujours les composer de la même manière pour éviter les doublons.
-
L’orthographe et la casse importent et jusqu’à la présence d’espaces insécables ou d’espaces simples : micro-histoire et microhistoire seront compris comme deux mots clés différents ; police et Police en seront deux autres ; Centre PierreºLéon et Centre Pierre·Léon également deux.
-
Les mots clés ne prennent pas de majuscule, sauf s’il s’agit de noms propres et on adoptera à leur égard une convention de nommage pour leur bon classement alphabétique dans l’index. Par exemple : Dumas (Alexandre) de préférence à Alexandre Dumas.
-
Les mots clés sont composés au singulier, sauf dans le cas où singulier et pluriel recouvrent des sens différents ; par exemple échec (= insuccès) et échecs (= jeu se jouant sur un échiquier) ou vacance (= état d’un poste vacant) et vacances (= congés).
Les séries de mots clés traduits en différentes langues doivent être stylées dans des paragraphes distincts.
La langue des mots clés se renseigne directement dans le fichier Word à l’aide d’une fenêtre contextuelle.
Pour une sortie à destination des plates-formes, il n’est plus nécessaire d’introduire les mots clés par l’expression « Mots clés » dans la langue concernée (par exemple « Keywords » pour l’anglais, « Palabras claves » pour l’espagnol, etc.) ainsi que par un deux-points suivi d’une espace ( : ). Cette chaîne de caractères n’est utile que si elle doit apparaître sur les PDF produits avec Indesign.
Résumés
Contrairement aux anciennes versions de Métopes, il n’est plus nécessaire que chaque résumé soit stylé en un seul paragraphe. Le choix de la langue solidarise désormais les différents paragraphes.
Les intitulés « Résumé », « Abstract », « Resumen »… devront être supprimés sans quoi ils figureront comme une chaîne de caractères intégrée aux résumés.
La langue des résumés se renseigne directement dans le fichier Word à l’aide de la même fenêtre contextuelle que pour les mots clés.
Index Open Edition
La documentation rédigée pour Lodel 1 souligne la possibilité de différencier ses mots clés afin de créer plusieurs index. Dans notre exemple, nous avons exploré l’ensemble des possibilités offertes par Métopes, en usant de styles qui, pour certains, ne sont pas gérés par Prairial. Outre le simple style Mots-clés, Métopes-Commons offre les styles Chronologie, Géographie, Thèmes, Œuvres citées, Noms propres et Personnes citées.
Une mise en forme différencie clairement les termes devant alimenter l’index des mots clés et ceux étant destinés aux index différenciés.
Lors de la transformation dans XML Mind, vous pourrez ajouter les mentions linguistiques manquantes.
Lors du chargement, seuls les index mot clés, thématique, chronologique et géographique sont pris en compte. Les index de personnes citées et d’œuvres ne sont pas produits sur les sites Prairial.
Pour en savoir plus sur les index pour Lodel : https://tei-openedition.readthedocs.io/en/latest/tei.teiHeader.html#index-mots-cles-geographie-chronologie-themes-etc
Compléments
La feuille de style Métopes-Commons permet de renseigner de nouvelles métadonnées parmi lesquelles les dates de réception et d’acceptation de l’article ainsi que des métadonnées relatives à une éventuelle version imprimée. Ces métadonnées ne sont pas affichées sur les sites Prairial mais sont bien présentes dans le fichier pivot Métopes.