Lettre d’information

Une newsletter ou lettre d’information, est un courriel périodique envoyé à une liste de contacts qui se sont inscrits pour la recevoir. Il est recommandé de s’appuyer sur un outil spécialisé pour construire cette diffusion.

Objectif

Regrouper et synthétiser les actualités de votre revue pour les adresser, à un rythme régulier, à vos abonnés.

Avantages

Inconvénients

  • un faible coût (voire gratuit) ;

  • une opportunité de fidéliser vos lecteurs ;

  • un contenu à l’image de la revue ;

  • une mesure de l’impact de votre communication (grâce à différentes statistiques, permettant d’observer le taux d’ouverture, le taux de clics, ou encore le taux de désinscription).

  • l’abondance des lettres d’information existantes ;

  • le temps nécessaire pour s’approprier un outil, concevoir, et élaborer chaque lettre d’information ;

  • les différentes contraintes de mises en page liées au web, et de responsive design.

Modalités

  1. Choisir et prendre en main son outil (Brevo, Mailchimp, Hubspot, Canva pour les plus connus).

  2. Définir sa fréquence d’envois.

  3. Définir sa ligne éditoriale (type d’informations relayées, rubriques, ton…).

  4. Définir sa ligne graphique avec la création d’un template fonctionnel et compatible avec les différents services de messagerie (délivrabilité et compatibilité).

Les bonnes pratiques

Créer sa lettre avec attention

  • concevoir la lettre au préalable, pour assurer la cohérence du fond et de la forme (soigner la rédaction des textes, produire des contenus structurés, qualité des images) ;

  • élaborer le formulaire d’abonnement avec soin ;

  • penser au responsive design de sorte que sa lettre d’information soit lisible sur tous les formats d’écrans.

Inciter vos lecteurs à s’abonner à la lettre d’info

  • définir son public-cible : définir ses destinataires, veiller à la qualité de sa base de données ;

  • partager le lien d’abonnement dans vos communications.

Être extrêmement vigilant concernant les RGPD

Quelques conseils

Envoi d’un numéro de la newsletter

  • éventuellement créer des listes de diffusion thématiques ;

  • suivre les statistiques.

Points d’attention

  • savoir mesurer le rythme et la pertinence des envois.

Exemple

Lettre d’information de Prairial

Document annexe

Auteur

GT communication

Droits d'auteur

CC BY-SA