Facebook est un réseau social bien implanté qui bénéficie d’une large audience auprès d’une grande variété de publics.
Objectif
Construire, fédérer et interagir directement avec sa communauté de lecteurs ou d’abonnés, adhérer à des groupes, échanger autour de multiples sujets.
Avantages |
Inconvénients |
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Modalités
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Créer un compte personnel.
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Créer un compte « entreprise » pour la revue qui fera office de mini-site et vous permettra d’administrer le profil de la revue à plusieurs
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Définir sa ligne éditoriale (type d’informations relayées, rubriques, ton…).
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Alimenter régulièrement la page avec des contenus variés pour que cela suscite de l’engagement et des interactions.
Les bonnes pratiques
Communiquez avec votre communauté en interagissant avec elle : interpellez vos abonnées sur des thématiques ou questions d’actualité, invitez-les à exprimer leur avis et répondez à leurs messages et commentaires.
Choisissez le moment optimal pour mettre en ligne vos publications (généralement entre 12 h et 15 h en semaine).
Quelques conseils
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Tagger des personnes (auteur·rices, partenaires) ayant un compte Facebook en utilisant @ suivi du nom de la personne pour les notifier de leur apparition dans la publication (sommaire de numéro ou événement) ;
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utiliser des mots clés (introduits par #) : #scienceouverte, #parution, etc. ;
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varier les formats de publication : textes, vidéos, images (format des images recommandés) ;
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consulter les statistiques pour identifier les publications qui ont le plus d’impact ;
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annoncer la création de votre page sur vos autres réseaux sociaux et/ou site internet.
Exemples
Revue Confluences Méditerranée