Plan

Texte

Sont considérés comme des figures : les images, les tableaux et les formules mathématiques.

Le principe directeur du stylage des figures avec Métopes-Commons consiste à appliquer les styles pour sémantiser les figures et les chaînes de caractères s’y rapportant (un titre de tableau, une légende d’illustration) et à créer une section regroupant ces éléments liés entre eux.

Insertion d’une image

Avant de commencer à traiter les images, veillez à avoir respecté les recommandations de la fiche Préparation de l’espace de travail.

Pour insérer une image, placez le curseur dans un paragraphe vide stylé en Normal, puis dans l’onglet Figures, sélectionnez Lier une image (également accessible dans l’onglet Outils > Figures).

Récupérer l’image à insérer dans le dossier « icono », puis « br » de l’arborescence Métopes : les images ainsi récupérées sont conformes pour la publication en ligne. Le mode Brouillon n’affichant pas les images, il faut basculer en mode Page pour les visualiser.

En dessous ou au-dessus de l’image, stylez son titre depuis l’onglet Figures > Titre figure. La présence d’un titre n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

NB : vous pouvez ajouter un numéro de figure si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faut le styler en anuméro, depuis l’onglet Figures, ce qui permettra de lui affecter une mise en forme distincte (voir exemple ci-dessous).

Image 1000000000000324000000331EAEF0786B5E9613.jpg

Stylez les éventuels légendes et crédits de l’image en leur appliquant les styles Légende et Crédits – sources. Il est possible d’affiner au sein de ce dernier style de paragraphe à l’aide de deux styles de caractères : a crédits et a sources.

Enfin, sélectionnez l’ensemble de ces éléments et cliquez sur section figure. Cela va générer la production de deux marqueurs (TEI_figure_start et TEI_figure_end) encadrant ces éléments liés qui vont faciliter leur gestion dans votre export pour Indesign.

Image 100000000000037D00000187BFF21D55E2722C7E.jpg

Il est également possible d’ajouter un texte alternatif aux images pour les rendre plus accessibles. Pour cela, faites un clic droit sur une image, cliquez sur « Afficher le texte de remplacement… », puis décrivez le visuel dans le champ qui apparaît. Toutefois Lodel 1 ne gère pas les textes alternatifs.

Insertion d’un tableau

Pour insérer un tableau, placez le curseur dans un paragraphe vide stylé en Normal, puis insérez votre tableau. Procédez à cette insertion soit par le chemin Outils > Figures > Insérer un tableau… soit par la commande classique à Word : Insertion > Tableau > Insérer un tableau…

En dessous ou au-dessus du tableau, stylez ensuite le titre du tableau depuis l’onglet Figures > Titre figure. La présence d’un titre n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

NB : vous pouvez ajouter un numéro de tableau si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faut le styler en anuméro, depuis l’onglet Figures, ce qui permettra de lui affecter une mise en forme distincte (voir exemple ci-dessous).

Image 10000000000003460000003081E8575250070A66.jpg

Styler les éventuels légendes et crédits de l’image en leur appliquant les styles Légende et Crédits – sources. Il est possible d’affiner au sein de ce dernier style de paragraphe à l’aide de deux styles de caractères : a crédits et a sources.

Enfin, sélectionnez l’ensemble de ces éléments et cliquez sur section figure. Cela va générer la production de deux styles (TEI_figure_start et TEI_figure_end) encadrant ces éléments liés qui vont faciliter leur gestion dans votre export pour Indesign.

Image 100000000000048200000233BE36DC90ADA87CD4.jpg

Sont conservés pour la mise en ligne les enrichissements typographiques (gras, italique, souligné), l’alignement vertical, la fusion des cellules, le style des bordures et la trame de fond des cellules. Il est possible de ne pas afficher le cadre du tableau. Pour un exemple de bordure invisible, voir : https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=497 (paragraphe 26).

Ne sont pas conservés la couleur des caractères ni leur surlignage.

Insérer une formule mathématique

Métopes permet de coder les formules mathématiques en Latex ou en Mathml, au fil du texte ou dans un paragraphe à part. Pour insérer une formule, allez dans l’onglet Figures > Formules maths > Insérer une nouvelle équation.

Les formules au fil du texte en Mathml n’ont pas besoin d’être stylées. En revanche, les formules en Latex sont stylées en a Formule tex (in line).

Les formules dans un paragraphe à part, qu’elles soient en Mathml ou Latex, sont stylées en Formule mathml ou tex (block).

Si la formule a un titre, une légende et/ou un crédit, sélectionner l’ensemble et appliquer section figure afin d’obtenir le schéma suivant :

Image 100000000000036000000083E4D340F091227CE4.jpg

Lors de la conversion dans XML Mind, la formule est intégralement décomposée et encodée

Image 1000000000000143000001CF62434C9EEDA1E73E.jpg

Malheureusement Lodel ne gère pas ces éléments et, comme l’annonce la documentation à ce propos, « pour afficher une formule mathématique dans le corps de texte d’un document ou dans les notes, [il faut] l’insérer en mode image.1 » Elle nécessite en effet la bibliothèque Mathjax pour afficher correctement les formules Latex dans un navigateur. Quelques sites sur Open Edition ont cette implémentation mais ce n’est pas le cas de Prairial.

Notes

1 https://www.maisondesrevues.org/102 Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Équipe Prairial, « Styler les figures », PrairialDoc [En ligne], Styler des documents, mis en ligne le 02 juin 2025, consulté le 20 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/prairialdoc/index.php?id=355

Auteur

Équipe Prairial

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-SA