05 | 2025

DOI : 10.35562/bacage.1245

ISBN : 978-2-37747-577-3

Édito

La parution du cinquième numéro du Bulletin des Arrêts de la Cour d’appel de Grenoble porte sur une sélection des arrêts rendus par les différentes formations de jugement de la cour d’appel de Grenoble sur le premier semestre de l’année 2025 dans l’ensemble des contentieux relevant du droit privé et du droit pénal.

Pour ce nouveau numéro, qui ne déroge pas à la méthodologie retenue dans les précédents‚ la sélection des arrêts a été réalisée à la fois à partir des arrêts transmis par les différentes chambres de la cour d’appel‚ que par les contributeurs à partir d’une sélection des décisions rendues par les différentes formations de jugement des différentes chambres de la cour d’appel de Grenoble‚ en fonction de l’intérêt jurisprudentiel de celles‑ci‚ de leurs appétences ou centres d’intérêts.

Ce cinquième numéro du BACAGe comporte plusieurs notes et études ayant pour thème la preuve. Qu’il s’agisse de prouver le préjudice et le lien de causalité dans le champ de la concurrence déloyale ou de prouver la réalité d’heures supplémentaires non rémunérées dans le champ du droit du travail‚ voire de prouver l’établissement d’une servitude de passage en droit immobilier. Naturellement, le champ vaste des questions soulevées en pratique par le droit de la responsabilité est également fortement représenté‚ qu’il s’agisse de s’interroger sur les responsabilités susceptibles d’être engagées en cas de chutes de neige qui se sont accumulées sur le toit d’une habitation‚ de l’utilité de la responsabilité du fait des choses en cas d’accident de ski‚ ou encore de la question de la prescription de l’action en responsabilité contre l’avocat… de l’adversaire ! La procédure civile est également à l’honneur avec des commentaires intéressant la question de la publicité des débats et la confidentialité des échanges devant le bureau de conciliation et d’orientation du conseil de prud’hommes ou de la compétence territoriale du juge saisi par l’URSSAF pour la condamnation solidaire du dirigeant d’une société inexistante. Une étude se propose également‚ en s’appuyant sur une décision novatrice de la cour d’appel de Grenoble, de dresser un état des lieux particulièrement fouillé du droit positif relatif à la compatibilité des locations touristiques de courte durée dans le cadre d’une copropriété au regard notamment de la clause d’habitation bourgeoise. C’est encore une contribution relative aux critères d’appréciation retenus pour le prononcé des interdictions de sortie du territoire français sans l’autorisation des deux parents qui attire spécialement l’attention dans ce numéro. Bien évidemment la liste de l’ensemble des questions et des domaines traités serait bien trop longue à dresser !

Nous vous invitons donc, chères lectrices et chers lecteurs, à venir explorer l’ensemble des écrits de ce nouveau numéro en espérant que vous y trouverez, vous aussi, un intérêt certain à leur lecture. En attendant de vous retrouver dans le prochain numéro qui paraîtra au mois de juin 2026, nous vous souhaitons de belles lectures et de belles fêtes de fin d’année !

Ingrid MARIA et Yannick RATINEAU, co‑directeurs du BACAGe

Notes de la rédaction

Remerciements

Ont été spécialement sollicités pour l’évaluation et la relecture des contributions de ce numéro : Nathalie Pierre et Sébastien Milleville. Nous tenons à les remercier tout particulièrement.

Sommaire